Chat with us, powered by LiveChat
👉 Nous garantissons un maximum de déductions fiscales et une charge fiscale la plus faible possible ! 🤩

Impôt à la source en Suisse

L'impôt à la source est un impôt qui est directement déduit du revenu.

Qui paie l'impôt à la source en Suisse?

Sont soumis à l'impôt à la source tous les travailleurs étrangers qui ont leur domicile fiscal en Suisse et qui ne disposent pas d'un permis C (permis d'établissement). En règle générale, il s'agit des travailleurs titulaires d'un permis B (permis de séjour) ou d'un permis L (permis de séjour de courte durée).

Laissez-vous conseiller par nos spécialistes !

Impôt à la source et déclaration d'impôts

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de faire une déclaration d'impôts si vous êtes soumis à l'impôt à la source. Les travailleurs soumis à l'impôt à la source doivent, sous certaines conditions, déposer une déclaration d'impôts et se présenter de manière proactive et autonome aux autorités fiscales à cet égard, sous peine de conséquences fiscales pénales. La remise d'une déclaration d'impôts est notamment obligatoire lorsque les salariés soumis à l'impôt à la source disposent d'un revenu annuel brut de plus de 120'000 CHF ou d'autres revenus et biens qui ne sont pas soumis à l'impôt à la source. L'exception à cette règle est ce que l'on appelle la "taxation ordinaire". Dans ce cas, une déclaration d'impôts est déposée malgré la déduction de l'impôt à la source.
Cette procédure peut également être demandée sur une base volontaire auprès de l'autorité fiscale cantonale compétente. Dans ce cas, il est possible de faire valoir des dépenses déductibles qui ne sont pas comprises dans les taux d'imposition à la source ou qui ne le sont qu'à un taux fixe. Il peut s'agir par exemple des déductions suivantes :

  • Frais professionnels réels (y compris les frais de repas hebdomadaires)

  • Rachats dans la prévoyance professionnelle (caisse de pension LPP / 2e pilier)

  • Cotisations à la prévoyance individuelle liée (pilier 3a)

  • Frais de formation et de perfectionnement autofinancés

  • Frais de garde d'enfants par des tiers

  • Pensions alimentaires

  • Intérêts de la dette

  • Frais de maladie et d'invalidité

La demande doit être déposée avant le 31 mars de l'année suivante, il n'est pas possible de prolonger ce délai.

Ce n'est que lorsqu'une déclaration d'impôts est remplie que l'on peut savoir dans quelle mesure une "taxation ordinaire" vaut la peine. C'est pourquoi nous vous proposons également de remplir la déclaration d'impôts et de décider ensuite ensemble si elle doit être déposée ou non. Veuillez l'indiquer dans les commentaires lorsque vous passez commande.

La demande volontaire ou obligatoire de déclaration d'impôts peut se faire en ligne, par formulaire ou par téléphone, selon le canton. Si vous passez la commande auprès de Taxea.ch, nous pouvons remplir cette demande pour vous. Toutefois, vous devez garder à l'esprit qu'une fois la demande acceptée par les autorités fiscales, vous devez remplir une nouvelle déclaration d'impôt pour chaque année qui suit.

Remboursement de l'impôt à la source

Une fois la déclaration d'impôts déposée, l'administration fiscale procède à la taxation et envoie ensuite la facture fiscale. Les délais d'attente sont très variables. Si la déclaration d'impôts est volumineuse et qu'elle est déposée entre avril et juin, il faut s'attendre à un délai d'attente plus long que pour une déclaration d'impôts simple déposée en novembre.

Vous saurez si vous obtenez un remboursement de l'impôt à la source ou si vous devez effectuer un paiement complémentaire lorsque vous recevrez la facture fiscale définitive. En cas de remboursement, celui-ci intervient après réception de cette facture fiscale définitive par l'administration fiscale.
La facture définitive offre un aperçu des principaux facteurs de la déclaration d'impôts et de la facture fiscale. Si des corrections ont été apportées par l'administration fiscale, elles apparaissent sous la justification de l'écart dans la taxation. Si vous n'êtes pas d'accord avec la taxation, vous pouvez faire une réclamation auprès de l'administration fiscale.

Il ne faut cependant pas la confondre avec la facture fiscale provisoire. Comme son nom l'indique, la facture fiscale provisoire est une estimation de la dette fiscale. Elle doit aider le contribuable à se préparer à la charge financière que représente la déclaration d'impôts.
Vous trouverez de plus amples informations sur la facture fiscale provisoire ainsi que sur la facture fiscale définitive dans nos articles de blog :

Engager des spécialistes
Nos collaborateurs sont à votre disposition les jours ouvrables de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. N'hésitez pas à nous contacter.
Services a partir de CHF 99